FFVRC - Site

  • Piste 1/10 Thermique

PISTE 1/10 thermique

 

Championnat de France 1/10ème Thermique 200mm Ris Orangis les 11 & 12 mars 2017 – MRTE


C’est au club francilien du MRTE (Mini Racing Team de l’Essonne) qu’est revenu l’organisation de la première manche de Championnat de France pour la saison 2017 dans la catégorie 1/10ème Thermique 200mm. Cette course regroupant les pilotes Nationaux et Elites, accueillait également une manche amicale avec des 235 mm et des GT8.
La direction de course était assurée par Nicolas SCHILTZ, avec au comptage Denis GALIANA, le contrôle technique a été assuré par Yves NEVEU et Philippe ASSELIN (ancien secrétaire de la FVRC), la fonction d’arbitre Fédéral a été assuré par Guillaume LIEVRE et moi-même (Lionel SOUCHET) assurait le rôle de responsable de la catégorie au sein de la FFVRC.
Les essais libres ont débuté le vendredi après-midi et se sont déroulé jusqu’au début de la nuit aux lueurs des lumières du circuit. Un grand nombre de pilotes ont fait le déplacement pour commencer à dérouiller le matériel qui n’attendait que de faire fumer le bitume. Comme la saison précédente, les pneus sont imposés en 37° shore, diamètre 62 pour l’avant et 40° shore, diamètre 64 pour l’arrière fournit par NDS Tech. En fin de journée, les pilotes sont très satisfaits du comportement général de cette nouvelle facture (peu d’usure et un grip sur le bitume de 2014 qui occasionne des casquettes dans le double gauche quand on est trop gourmand).
Le lendemain matin, ce sont bien les 78 inscrits qui envahissent le parking et les stands dès l’aube, avec une grande majorité de pilotes franciliens, Les essais libres se déroulent librement avant d’attaquer le briefing des pilotes vers 10h. Les règles d’usage sont rappelées de même que l’esprit sportif et la nécessité du bénévolat. La demande d’organisation d’un CF par la ligue 21 a été relayée et une partie des pilotes semble intéressés en fonction des dates et des coûts. Ensuite ont commencé les choses sérieuses, par les essais chronométrés des 10 séries (1 amicale GT8, 235mm, 7 de Nationaux et 2 d’Elites) puis vient la pause déjeuner avec un apéritif convivial organisé par Guillaume SUSANA et toute son équipe de la buvette avant d’attaquer le début des hostilités par 3 manches qualificatives en début d’après-midi. Le club du MRTE habitué à l’organisation de ce type d’évènement a maitrisé correctement le timing pour finir la journée aux alentours de 18h30. A l’issu le MRTE organisait un repas créole, concocté par Pierre FLAVIEN, René BONVENT et toutes les petites mains de disponibles. Ce n’est pas moins de 40 personnes qui ont répondus présents pour cette soirée qui s’éternisa une petite partie de la nuit.


Résultats Qualifs Elite 1
LEROUX QUENTIN  049837  01-0089  R S M A  3  0:16.140  0:16.042  0:15.933  2
TURCO BRICE  062779  10-0131  R M C P  3  0:16.509  0:16.385  0:16.067  3
CONCIALDI BASILE  021287  01-0089  R S M A  3  0:16.338  0:16.429  0:16.122


Résultats Qualifs Nationaux 1
BIOY CLEMENT  077581  02-0020  M R T E  3  0:16.496  0:16.830  0:16.775  2
BEAULT WILLY  065810  02-0020  M R T E  3  0:16.781  0:57.552  0:16.511  3
FANTIN-BLECOURT GREGORY  070220  01-0089  R S M A  3  0:16.754  0:16.988  0:16.573

Résultats Qualifs Challenge 1
ROLLAND CHRISTOPHE  004718  01-0089  13 5:21.744  14 5:20.582  14 5:16.306  3 [2, 1]  14  5:16.306  2
CAPELLEMAN ROGER  070077  04-0578  13 5:18.013  13 4:59.945 DNS  2 [1, 3]  13  4:59.945  3
MORBIN WILLIAM  005188  06-0327  13 5:05.646  9 5:11.924  10 4:03.702  1 [3, 2]  13  5:05.646

 

Le lendemain dès 8h, les remontés débutent par des 32ème de finale à la fin de ce dimanche ce n’est pas moins de 371 trains de pneus qui auront été consommés durant ce Championnat de France, dans une ambiance bien maitrisé par le directeur de course et ses équipes. La procédure de distribution des pneus s’est correctement déroulée tout au long du week-end. Un petit point est remonté sur les pneus en fonction des modèles et marque s de voiture, le petit déport des jantes risque de ne pas faire passer la voiture au contrôle en fonction des réglages de pincement et de carrossage. Pour terminer ce week-end, la remise des prix et des pôles position s’est déroulé à côté du club house par de joli trophée.
Prochaine manche au MACN (Nantes Ligue 17) le vendredi après-midi 07/04, samedi 08/04 et dimanche 09/04


Résultat Finale Elite
1 CONCIALDI BASILE 156 trs en 45 : 06 . 446
2 DERDERIAN MICHAEL 155 trs en 45 : 05 . 860
3 GENEAU JEAN-BAPTISTE 154 trs en 45 : 00 . 630
4 ROSAS JOSE 147 trs en 45 : 17 . 702
5 BOUGNOTEAU NICOLAS 144 trs en 45 : 08 . 161


Résultat Finale Nationaux
1 GOURIAU AURELIEN 102 trs en 30 : 02 . 221
2 BIOY CLEMENT 101 trs en 30 : 00 . 092
3 DEBEZ JÉRÉMY 096 trs en 30 : 01 . 778
4 GHOSAROSSIAN PRILLIEUX GREGORY 094 trs en 30 : 04 . 490
5 PUJALS ALEXANDER 093 trs en 30 : 01 . 014


Résultat Finale Challenge
1 CAPELLEMAN ROGER 076 trs en 28 : 38 . 268
2 DESPONTIN LUC 072 trs en 28 : 47 . 702
3 RENAULT STEPHANE 070 trs en 28 : 44 . 582
4 MERLEN PHILIPPE 068 trs en 28 : 35 . 644
5 MORBIN WILLIAM 060 trs en 24 : 45 . 917

 

 

   

    Podium Elite                                                           Podium National

 

 

Classement Elite

Classement National

Valeurs

  

 

 

Trouvez le club proposant le 1/10 thermique sur piste le plus proche de chez vous

Carte de France
Cliquez sur la carte ››

Si vous possédez déjà une voiture Radio-Commandée 1/10ème Piste thermique, nous vous invitons à contacter le club affilié FFVRC le plus proche de chez vous et ainsi vous pourrez partager votre expérience avec les membres du club et vérifier si votre matériel correspond aux disciplines pratiquées par le club.

Si vous n’avez pas encore fait l’acquisition d’un modèle réduit alors prenez contact avec le club le plus proche, discutez avec des pilotes, ils pourront vous conseiller sur les modèles actuels, les erreurs à éviter et pourquoi pas vous conseiller du matériel d’occasion, une bonne solution pour démarrer cette activité a moindre coût.