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PISTE 1/5 thermique

 

                                                                             

 

                                      

la MINI COOPER TROPHY 2016

 

Un succes qui ouvre de nouvelles perspectives entre la fédération et ses partenaires

La Mini Trophy 2016, fait son bilan apres cette première année, les pilotes en sont "Fan".....

 

En 2016, le championnat de France des voitures thermiques de piste à l'échelle 1/5ème a partagé sa scène principale avec la nouvelle catégorie Mini Cooper Trophy saisissante de réalisme, et prometteuse pour les shows en public. Une nouvelle arrivée qui est appelée à rempiler dès l'an prochain. Nous vous proposons de retracer tout ce qu'il faut savoir à propos de cette catégorie très fun, et de vous divulguer tout ce qui est à prévoir pour l'an prochain.

 

Ces compétitions ont vu le jour grâce à un partenariat actif qui s'est instauré entre le fabriquant Français T2M/FG, la FFVRC et les pilotes. Le challenge Mini Cooper Trophy, c'est ainsi qu'on l'appelle, s'est déroulé sur quatre épreuves en 2016. Avec trois meilleurs résultats retenus au final pour élire le vainqueur en fin de saison. Ce challenge a été placé sous la surveillance active d'Ollivier Lecolinet qui officie déjà en tant que responsable de la catégorie " big scale " à la FFVRC. Les autos ont évolué côte à côte dans le cadre du championnat de France Elite, F1, FF ou National habituel, tout en restant cependant dissocié de celui-ci. Les mini étant classées à part dans une nouvelle catégorie baptisée tout simplement Challenge Mini Cooper Trophy. A l'issue de la première année du challenge, les pilotes ont pu s'affronter sur quatre circuits Français bien connus des habitués des épreuves thermiques du championnat de France de piste 1/5ème. Le calendrier a conduit tout ce beau monde à Hanvec en Bretagne en mai dernier, puis à Besançon dans le Doubs en juillet, sur la piste ARCC de Val de Reuil au mois d'août, et enfin à Angoulême en octobre à l'occasion de la Coupe de Noël. Les classements ont permis à Jason Legendre du club ARCC Val de Reuil de l'emporter au niveau National, et à Frédéric Le Mieux du club de Tourlaville de conclure sur une première place au niveau de la ligue 03. Le propre du challenge étant de se dérouler d'une part en même temps que certaines manches du championnat de France, mais aussi en même temps que certaines courses de ligues. A l'issue du challenge National, le vainqueur obtient le titre de Champion du Challenge Mini Cooper Trophy FFVRC/T2M/FG. Il se verra gratifié d'un lot " grandeur nature ", autrement dit, celui-ci remporte une voiture de piste 1/5ème thermique offerte par T2M/FG. Un prix qui lui sera remis lors de la remise annuelle des trophées de la FFVRC qui se déroule en début d'année à proximité de la région Parisienne. Un trophée sera également attribué au champion. Il sera remis en jeu chaque année. Pour s'accaparer définitivement le trophée en question, un même et unique pilote devra remporter le challenge par trois fois d'affilée !

 

Le calendrier 2017

Celui-ci se répartira sur 4 manches comme pour cette saison. Voici les dates qui sont d'ores et déjà à retenir et à noter dans vos agendas.

 

27 & 28 mai : Mutzig (MVHS ligue 06/278)

8 & 9 juillet : Reims (REMC ligue 05/348)

26 & 27 août : Sens (CMA2Tech ligue 01/878)

4 & 5 novembre: Neuville de Poitou (Modelespace ligue 16/767)

Le règlement

Le Challenge Mini Cooper Trophy est un challenge monotype qui a été mis en place pour que tous les pilotes puissent se battre à armes égales. L'idée étant d'imposer la même auto à tous les participants. Pour pouvoir s'inscrire dans ces compétitions, chaque participant doit être affilié à la FFVRC avec une licence Ligue ou Nationale. Il doit disposer d'une Mini Cooper T2M/FG homologuée sous la référence T2M/FG 155180. Un châssis performant et facile à prendre en mains qui présente la particularité d'avoir une transmission quatre roues motrices. Les Pilotes de l’Equipe de France de l’année N et N-1 sont également admis à rouler, mais ils seront comptabilisés hors classement. L'engagement est fixé à 25 euros maximum par course en National, et à 14 euros maximum par course en Ligue. Les compétitions se déroulent en toute conformité avec les manches habituelles du CF Piste 1/5 thermique. A la différence des finales qui se courent sur 2 manches de 15 ou 20 minutes selon le timing imposé par l'organisateur. La meilleure performance des deux finales étant retenue pour établir le classement général.

 

La voiture, le matériel

Côté voitures, celles-ci doivent rester d'origine. Autrement dit, aucune modification n'est tolérée au niveau des bras de suspension, du ch

âssis, de la transmission, de l'échappement, des freins, et même de l'embrayage qui doit demeurer à l'état brut, non réglable et non retouché dans sa définition 2 points de série. Les moteurs homologués sont les modèles de marque CY a 4 vis référence F270 ou Zenoah en 2 & 4 vis référence RC260 & RC270. Cylindrée maxi fixée à 26cc et

marquage obligatoire lors des contrôles techniques.

Les moteurs doivent rester d'origine. Autrement dit, tout allègement ou modification du volant moteur demeure interdite. Même chose au niveau du venturi et de la bride aluminium du carburateur ou à l'égard du filtre air qui doit être celui fourni par le constructeur. L’allumage extérieur étant également interdit, tout comme la préparation du moteur en général. Pour 2017, seul un coude d'échappement acier est admis suite à des problèmes qu'avaient rencontrés certains pilotes sur les premières épreuves. Ce modèle est désormais inclus dans les kits sur toutes les autos.

Concernant l'équipement pneumatique, les pilotes doivent opter pour 2 paires pneus au choix. Elles seront marquées après leurs périodes d'essais avant le départ de la 1ère qualification. Celles-ci seront utilisables uniquement sur le train arrière et pour toute la durée de la compétition. Les pneus avant restant libres. En revanche, en cas de piste déclarée humide par le directeur de course, les pneus deviennent libres. Les couvertures chauffantes sont strictement interdites.    

Concernant la carrosserie, le modèle Mini-Cooper reste  obligatoire. Trois versions sont disponibles sous les références : FG5180, FG 5178 & FG

 

 

5179. Renforts de carrosserie latéraux en carbone autorisés et mousse de pare-chocs obligatoire. Le triangle de couleur vive accompagné du symbole EFRA « E » doit être apposé sur la carrosserie côté interrupteur d’arrêt moteur.

Quelques options officielles sont quand même tolérées. Voir la liste complète ci-dessous.

 

Les modifs autorisées

 

* Ressort d'embrayage autorisé à être retouché.

* Huiles de différentiels et d'amortisseurs et ressorts d'amortisseurs libres.

* Le servo de direction peut être placé en position verticale avec les pièces d’origines FG.

 

Les options 

* 1 Support moteur en aluminium

Référence T2M/FG 66215

 

* 1 Support moteur en aluminium                              Référence T2M/FG 6485/1

* 2 Cardans homocinétiques avant                                   Référence T2M/FG 68415

* 1 Support couronne en alu                                                Référence T2M/FG 7439

* Pignon acier 23 dents                                                        Référence T2M/FG 07432/23

* 1 carré de frein acier                                                           Référence T2M/FG 6042/5   

* Renforts de carrosserie latéraux en carbone, gauche et droite.

 Règlement du Challenge sur le site de la FFVRC

http://www.ffvrc.fr/fr/disciplines-sur-piste/1-5-thermique-piste/148-actualites/667-mini-cooper-trophy.html

Texte Philippe BOERI- Rémy COUCHON

 

 

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Si vous possédez déjà une voiture Radio-Commandée 1/5ème Piste thermique, nous vous invitons à contacter le club affilié FFVRC le plus proche de chez vous et ainsi vous pourrez partager votre expérience avec les membres du club et vérifier si votre matériel correspond aux disciplines pratiquées par le club.

Si vous n’avez pas encore fait l’acquisition d’un modèle réduit alors prenez contact avec le club le plus proche, discutez avec des pilotes, ils pourront vous conseiller sur les modèles actuels, les erreurs à éviter et pourquoi pas vous conseiller du matériel d’occasion, une bonne solution pour démarrer cette activité a moindre coût.