FFVRC - Site

  • Discipline Piste 1/5 Thermique

PISTE 1/5 thermique

 

                                                                             

 

                                      

Mini  Cooper Trophy

 

 

La FFVRC avec le partenariat de la société T2M, organise à partir de 2016 le Mini Cooper Trophy.

 

 

2.2.4 Mini Cooper Trophy (FFVRC-FG/T2M)

 

Règlement sportif :

L’objectif du trophée est de proposer une formule de promotion simple et économique, dans de bonnes conditions d’organisation et au contact des meilleurs compétiteurs français.

Le Mini Cooper est une compétition mono marque, en dehors du système actuel.

Tous les Pilotes peuvent y participer avec une licence Ligue ou Nationale : Les Pilotes de l’Equipe de France de l’année N et N-1 pourront rouler, mais hors classement.

S’ils sont en nombre suffisant une série et finale leur seront dédiées.

 

Le trophée compte 4 courses, pour l’instant en levée de rideau des championnats de France piste 1/5. 

Le prix de l’inscription est de 25 euros maximum.

Le Mini Cooper Trophy n’est pas un Championnat de France et ne sera pas comptabilisé comme tel. Il sera également possible de faire rouler ces catégories dans les Ligues. Ce sera les  « Mini Cooper Trophy de Ligue » qui se rouleront dans les mêmes conditions mais adapté au timing des courses de ligues. Prix de l’inscription 14 euros maximum.

 

Les lieux et dates retenus pour ce premier Mini Cooper Trophy sont :

-       Hanvec (19/257) les 21 et 22 mai 2016,

-       Besançon (07/051) 02 et 03 juillet 2016,

-       L’ARCC (03/699) les 27 et 28 août 2016,

-       Angoulême (16/173) les 29 et 30 octobre 2016.

 

L’organisateur inclut le trophée dans son timing. Le déroulement et le classement du Mini Cooper Trophy est identique aux manches de Championnat de France 1/5 FFVRC, à l’exception des finales qui se dérouleront en 2 manches de 15 ou 2 fois 20 minutes selon le Timing de la course. Le classement se fera sur la meilleure performance des deux finales confondues. (Classement au nombre de tours et temps).

Nous appliquerons le système de la grille inversée pour la deuxième manche soit de 10 à 1.

Les compétiteurs du Mini Cooper Trophy peuvent arriver dans la compétition le dimanche matin (en ayant prévenu l’organisateur lors de l’inscription et en respectant le timing du dimanche imposé par l’organisateur). Dans ce cas, ils n’effectuent pas de qualifications. Ils sont inclus dans les remontées, après le dernier chrono des qualifications, et par ordre de signalement d’arrivée sur le circuit. Aucun entrainement spécial ne leur sera accordé.

Les 3 meilleurs résultats de l’année sont comptabilisés pour le trophée.

Le vainqueur obtient le titre de Champion du Mini Cooper Trophy FFVRC T2M et recevra le Trophée lors de la remise des prix après l’Assemblée Générale de la FFVRC. Ce trophée sera remis en jeu chaque année et acquis au bout de trois victoires consécutives.

 

2.2.4.1 Règlement technique :

Les voitures sont exclusivement "de boite", c'est-à-dire qu’elles sont identiques à la voiture livrée d’origine par le constructeur et non modifiable.

Le partenariat entre la fédération et la société T2M a retenu le kit Mini Cooper 1/5, référence "T2M/FG 155180. Seules les voitures identiques à ce kit, avec ou sans les options autorisées pourront rouler.

 

Options autorisées et consommables autorisés

-       1 Support moteur en aluminium                                     Référence T2M : FG66215

-       1 Support moteur en aluminium                                     Référence  T2M : FG6485/1

-       2 Cardans homocinétiques avant                                   Référence  T2M : FG 68415

-       1 Support couronne en alu                                                Référence  T2M : FG7439

-       Pignon acier 23 dents                                                        Référence  T2M : FG07432/23

-       1 carré de frein acier                                                           Référence T2M :FG6042/5   

-       Renforts de carrosserie latéraux en carbone, gauche et droite,

-       Huiles d’amortisseurs et de différentiel libre

-       Ressort d’embrayage libre

-       Radio et servos libres. Assistance électronique au pilotage interdite.

 

Précisions complémentaires importantes

La voiture est une 4X4 issue du kit ou identique au kit. Elle est non modifiable. La voiture ne doit pas dépasser (en millimètres) 395 en largeur le poids mini est de : 10 Kg

Les cellules avant et arrière, la triangulation, les chapes, les portes fusées sont en plastiques moulés, identique au kit. Les plastiques usinés sont interdits.

 

L'embrayage est d'origine deux points, non réglable et non retaillé. Le ressort d'embrayage est libre.

La transmission du différentiel arrière vers le différentiel avant est faite à l’aide d’une seule courroie, conforme au kit d’origine.

 

Châssis

Un châssis médium est utilisé avec un empattement de 510 mm. Celui-ci ne doit pas être travaillé, donc rester d’origine constructeur.

Les amortisseurs doivent être identiques à ceux du kit. Les huiles et les ressorts sont libres.

Le positionnement de tous les éléments de la voiture ne doivent en aucun cas être changés (réservoir, accus, point d’ancrage des amortisseurs,(le servo de direction peut être placé en position verticale avec les pièces d’origines FG) tout doit rester fidèle au Kit vendu par FG/T2M

 

Carrosserie 

Mini-Cooper obligatoire Réf : FG5180 ou FG 5178 ou FG 5179 : les renforts de carrosserie latéraux en carbone sont autorisés.

L’ajout d’une mousse de pare-chocs est conseillée pour cette année (sécurité) l’année prochaine elle sera obligatoire. Dans ce cas, la carrosserie sera tenue par deux plots sous le capot avant ils ne devront pas dépasser du capot de plus de 13 mm.

 

Moteur Standards

Un seul moteur de marque CY a 4 vis référence F270 ou Zenoah en 2 & 4 vis référence RC260 & RC270, en aucun cas les cylindrées ne pourront dépasser 26cc, celui-ci sera marqué au contrôle technique.

En cas de casse le règlement FFVRC sera appliqué.

Le carburant standard utilisé  sera  soit : SP 95 ou SP 98

En aucun cas le moteur ne peut être couché ou incliné plus que le constructeur ne l’a voulu. L’allumage extérieur est interdit, le volant moteur doit être de base constructeur, interdit de l’alléger ou de l’équilibrer.

Pas de ventury, pas de bride alu au carburateur.

Le filtre à air standard est celui fourni par le constructeur, une sur-mousse et chaussette antistatique est autorisée.

Aucune préparation moteur n’est autorisée. Les joints moteurs doivent rester d’origine constructeur. Pas de joint métal ou d’absence du joint papier d’origine sous le cylindre.

En cas de doute, le moteur est démonté en parc fermé et à l’abri des regards par le pilote incriminé (ou son représentant désigné par lui-même), contrôlé par le responsable du Mini Cooper Trophy. En cas de non-conformité, le pilote est disqualifié de la compétition, et exclu du Mini Cooper Trophy.

 

Transmission

Tous les pignons sont à denture droite et module 1.5 et en matière d’origine constructeur, ceux du différentiel sont également à denture droite et conforme à ceux du kit d’origine.

La cascade de transmission en alu avec le support frein associé en est interdite.

Le rapport primaire est de 23 ou 24 (pignon acier) 40 (couronne plastique).

Sont interdits : le corps de différentiel en alu, les différentiels réglables, les pistons alu dans les amortisseurs, la couronne de différentiel de 40 dents pour prépondérance avant.

 

Echappement

Seul l’échappement standard et le coude fournis avec dans le kit sont autorisés, aucune modification ne sera tolérée, toutes traces de soudure décelée sera considérée comme non conforme donc entrainera la disqualification.

 

Freins

Un seul frein arrière mécanique positionné sur l’arbre intermédiaire, plus frein à câbles sur les roues avant. Freins hydrauliques interdits.

En cas de casse ou d’usure, seules les pièces d’origine peuvent être montées en remplacement, se référer au plan du KIT pour les références.

 

Sécurité

Le triangle de couleur vive le symbole Efra « E » doit être apposé sur la carrosserie côté interrupteur d’arrêt moteur.

 

Pneus

A l’issue des essais ou avant la première qualification, deux paires de pneus au choix seront marquées.

Celles-ci seront utilisables uniquement sur le train arrière et pour toute la durée de la compétition, les pneus avant restent libres.

En cas de piste déclarée humide par le Directeur de course, les pneus seront libres.

Les couvertures chauffantes sont strictement interdites.

 

Si la société T2M/FG fabriquait des pneus, ces pneus seraient obligatoirement privilégiés.

Si le constructeur venait à modifier certaines données de la voiture, dans la mesure du possible nous modifierons le présent règlement en conséquence avec approbation du Comité Directeur de la FFVRC.

 

Tout ce qui n’est pas autorisé ici est strictement INTERDIT, tout contrevenant sera exclu du Mini Cooper Trophy.

 

 

Trouvez le club proposant le 1/5 thermique sur piste le plus proche de chez vous

Carte de France
Cliquez sur la carte ››

Si vous possédez déjà une voiture Radio-Commandée 1/5ème Piste thermique, nous vous invitons à contacter le club affilié FFVRC le plus proche de chez vous et ainsi vous pourrez partager votre expérience avec les membres du club et vérifier si votre matériel correspond aux disciplines pratiquées par le club.

Si vous n’avez pas encore fait l’acquisition d’un modèle réduit alors prenez contact avec le club le plus proche, discutez avec des pilotes, ils pourront vous conseiller sur les modèles actuels, les erreurs à éviter et pourquoi pas vous conseiller du matériel d’occasion, une bonne solution pour démarrer cette activité a moindre coût.