FFVRC - Site

  • Circuit AMAC Monteux

Championnat du Monde Piste 1/8 4x4 2017

 

MONTEUX 2017 : 40 ANS APRES LE PREMIER CHAMPIONNAT DU MONDE A POMONA EN CALIFORNIE

La voiture radiocommandée est une activité jeune, malgré tout c’est une histoire qui a débuté sur le plan international il y a déjà 40 ans.

A cette date la voiture thermique à l’échelle 1/8 se développait parallèlement aux Etats Unis et en Europe avec l’implication de constructeurs ayant la volonté d’en découdre afin d’obtenir une reconnaissance mondiale. La France était déjà présente en 1977 à POMONA avec deux représentants venus en quelque sorte engranger des informations afin de dynamiser l’activité dans l’hexagone.

 

 

Un premier championnat du monde sera organisé en à Genève en Europe en 1979, s’enchaîneront ensuite tous les deux ans des championnats mondiaux, de nouveau aux USA puis en Asie et en Europe. La France sera deux fois à l’honneur : En 1983 à CARNOUX en Provence puis en 1999 en Auvergne à CLERMONT FERRAND, dans les deux cas un Français sera tiré sur ses terres : respectivement David LECAT et Adrien BERTIN.

 

Les progrès des voitures ont été marqués par de grandes étapes avec l ‘apparition, en grande série, de voitures à suspensions en 1981 à INDIANAPOLIS, les boites de vitesses en 1983 à CARNOUX et enfin les 4 routes motrices ont supplanté définitivement les propulsions en 1993 à GOETEBORG en SUEDE.

Aujourd’hui, les châssis sont proches les uns des autres et l’évolution se fait à coup de détails beaucoup moins visibles et les possibilités de réglages sont à chaque fois augmentées permettant à chaque pilote de peaufiner son châssis en fonction de la piste et de ses préférences de comportement. Les moteurs ne sont pas en reste avec le retour à haut niveau d’un fabricant Japonais venant jouer les troubles fêtes parmi les Européens largement leader depuis quelques années, les 40,000 tours /minute sont maintenant atteints induisant des problèmes de fiabilité que seul des matériaux et traitements dernier cri peuvent autoriser.

 

Le club qui accueille ces Championnats du Monde 2017 a vu le jour sous l’impulsion et le constant soutien du multiple champion de France et d'Europe Eric NOUGIER, lui-même petit fils d’un grand grand nom de l’histoire de la moto Française et fils d’un non moins célèbre aéromodéliste. Idéalement placé dans une région fortement ensoleillée près d’AVIGNON, son tracé fait preuve de beaucoup d’originalité et est d’un des plus sélectifs à ce jour. Celui qui sera sacré en septembre prochain à ne pas en douter, méritera l’inscription de son nom au sein d’une lignée de pilotes d'exception, encore menée aujourd'hui par le nonuple champion Lamberto COLLARI qui sera bien sûr présent à Monteux.

 


 

Carte de France
Cliquez sur la carte ››