FFVRC - Site

  • Discipline Piste 1/8 Thermique

PISTE 1/8 Libre

PISTE 1/8 LIBRE

 

Classements et valeurs à l'issue de la manche 1   

Classement national

Classement Elite 

Valeurs 

 

 

Compte-rendu - classements et valeurs à l'issue de la manche 2   

Compte-rendu  

Classement national

Classement Elite 

Valeurs

 

  

Compte-rendu - classements et valeurs à l'issue de la manche 3  

Compte-rendu  

Classement national

Classement Elite  

Valeurs

 

  

Compte-rendu - classements et valeurs à l'issue de la manche 4   

Compte-rendu 

Classement national

Classement Elite

Valeurs

 

  

Valeurs à l'issue de la Coupe de France

  Valeurs

 

Championnat du Monde 2017 : les résultats en Finale :

1 - Dario BALESTRI (Italie)

2 - Simon KURZBUCH (Suisse)

3 - Shoki TAKAHATA (Japon)

 

La vidéo de la finale :  Voir la vidéo

Le classement général : Télécharger le classement général

Le reportage de Philippe BOERI : Voir le reportage Auto RC News

 

Samedi 16 septembre jour 9

Dernier jour du World avec au programme 1/8 de Finale et 1/4 de Finale le matin.

En cette matinée il ne nous reste que 5 Français pour défendre les couleurs de la FFVRC : Adrien BERTIN (1/2 finaliste), Romain PICARD (1/4 de finaliste) Thomas DESMARIES (1/8 de finaliste), Léo ARNOLD (1/8 de Finaliste) et Anthony ABISSET (remonté en 1/8 de Finale).

Le niveau est extrêmement élevé ne pardonnant aucune erreur. 

Malheureusement Léo ARNOLD et Anthony ABISSET terminent leur mondial.

En revanche Thomas DESMARIES accède au 1/4 de Finale après avoir mis toutes ses forces dans la bataille. Il s'adjuge le meilleur temps au tour de la matinée en 15,676. Son Mondial s'achève en 1/4 de Finale après un fait de course alors qu'il était dans le rythme. 

Romain PICARD rentre en course en 1/4 de Finale entouré des meilleurs Pilotes mondiaux. Il sera victime d'un Top radio dans la première minute qui le fait sortir de la piste. Le rythme imposé par les leaders et l'écart de temps infime entre chacun ne permet pas à Romain de remonter son retard. Il se bat néanmoins jusqu'au bout.

Adrien BERTIN notre dernier espoir Français. Excellent départ en 7ème position sur la grille. L'expérience de notre ex-champion du monde et la dextérité de son mécanicien (Sébastien ZATLA) ainsi que la régularité de pilotage, lui font gagner des places une par une.  Malheureusement à 7 minutes de la fin alors que les portes de la Finale lui étaient grandes ouvertes, des problèmes moteurs en décideront autrement. La déception est grande pour lui et toute l'équipe de France.

Dans l'autre 1/2 Finale Simon KURZBUCH s'impose. La hiérarchie sera respectée sans surprise.

L'heure sonne pour cette Finale IFMAR sur la Belle piste du Club de l'AMAC à Monteux.

Les Golden Pass proposés par la FFVRC sont un succès et le public en masse à répondu présent. Les tribunes sont pleines et les abords de la piste sont noires de monde. 

Les 10 meilleurs Pilotes mondiaux vont s'affronter pendant 1 heure :

  • Dario BALESTRI (Italie)
  • Naoto MATSUKURA (Japon)
  • Simon KURZBUCH (Suisse)
  • Shimo TAKAAKI (Japon)
  • Shoki TAKAHATA (Japon)
  • Jilles GROSKAMP (Pays Bas)
  • Silvio HACHLER (Suisse)
  • Alberto PICCO (Italie)
  • Alessio MAZZEO (Italie)
  • Lars HOPPE (Allemagne)

Dès le départ le mécanicien de Dario BALESTRI commet une erreur provocant une sortie de piste de celui-ci et le plaçant en queue de peloton. Dès lors 2 hommes se dégageront au-dessus des autres, Naoto MATSUKURA et Simon KURZBUCH.

Ce dernier sera néanmoins inquièté à quelques reprises par Shoki TAKAHATA.

À 15 minutes de course Naoto MATSUKURA mènera seul en tête. Dario BALESTRI entame une incroyable remontée en dépassant 1 à 1 ses adversaires. Il prouve toute l'étendue de son talent en prenant les risques maximum, revenant à 1 sec 1/2 de Naoto MATSUKURA. Une véritable démonstration ! 

Simon KURZBUCH ne lâche rien pour rester au contact des hommes de tête. Cela va très vite...

Coup de théâtre à 10 min de la fin Naoto MATSUKURA multiplie les erreurs et sort brusquement de la piste, suite à un problème sur ses accus de réception.

Dario BALESTRI prend la tête de cette Finale suivi de Simon KURZBUCH et Shoki TAKAHATA. Même si ce dernier est toujours dans l'attaque pour prendre la 2ème Place au Suisse, l'ex-champion du monde de 2015 ne cédera pas.

Félicitations à Dario BALESTRI le nouveau Champion du Monde ! 

Fin de soirée Belle réception organisée par le Club de l'AMAC pour la remise des prix.

Merci à l'IFMAR d'avoir permis à la France d'accueillir ce beau Championnat du monde 1/8 piste thermique. 

Merci à Eric NOUGIER et Guillaume BRISSON de l'AMAC et à tous les bénévoles disponibles pour nous rendre cet événement exceptionnel !

Les membres de la FFVRC sont fiers d'avoir relevé le défi du World Championship 2017 en France avec 150 Pilotes et 30 nations au Club de l'AMAC.

 

Présentation des 10 finalistes :

 

Les tribunes sont pleines :

 

Dario BALESTRI reçoit son trophée :

 

Soirée de remise des prix :

 

Vendredi 15 septembre jour 8

Le championnat du monde rentre dans sa dernière ligne droite. C'est aujourd'hui que débute les phases Finales à élimination directe. Seule les 3 premiers de chaque manche accèdent à la préfinale supérieure.

Nous commençons au 1/1024 eme de Finale ! Chaque manche dure 20 Minutes jusqu'au 1/2 Finale.

D'entrée de jeux des Français sont présents. Certains Pilotes de l'équipe de France réussissent à remonter plusieurs fois. Belle exploit car ils n'ont que 30 minutes pour repréparer leurs bolides entre chaque remontée.

À midi les choses sérieuses commencent 4 des plus grands pilotes mondiaux vont s'affronter dans la Super pôles afin de rejoindre le pôle-man absolu Dario BALESTRI. Le vainqueur de la Super pole assure sa place en Finale directe ! 

Simon KURZBUCH (Suisse), Naoto MATSUKURA (Japon), Bruno COELHO (Portugal) et Jesse DAVIS (Australie) ont 6 tours chacun pour faire le meilleur temps au tour. 

Belle prestation de Naoto MATSUKURA qui remporte la Super pole en 15,715 et rejoint Dario BALESTRI en Finale directement.

Les remontées continuent. On note la présence de nombreux Français dans toutes les remontées. Le niveau monte en puissance, provoquant la sortie de Pilotes Français de cette grande compétition.

La journée se termine par les 2 1/16 de Finale où notre équipe de France est encore présente et prête à en découdre !

 

Briefing des 4 Pilotes avant la Super Pôle :

 

Résultats de la Super pôle :  Télécharger les chronos de la super pôle

 

Naoto MATSUKURA remporte la Super Pôle :

 

 

Le reportage de FRANCE 3 PACA : Voir le reportage France 3     

 

Les remontées à l'issue des qualifications :  Télécharger les remontées

 

Jeudi 14 septembre Jour 7

Deuxième et dernière journée de qualification.

Bon début de journée pour notre équipe de France, mais un gros orage viendra chambouler la course pendant la série 10 de la qualification 5 à 12h30.

Apres réunion des dirigeants, le Président de l'IFMAR nous annonce que nous entamerons la qualification 6 une fois que la piste sera sèche vers 15h30. Les dernières séries de la qualification 5 reprendront en fin de journée.

3 manches sur les 6 manches de qualifications seront prises en compte dans le classement. De bons Pilotes Français se positionnent bien pour les remontées mais le niveau et le talent des Pilotes étrangers leur imposent un rythme soutenu.

Adrien BERTIN se place en 1/2 Finale A, Romain PICARD en 1/4 Finale B, Thomas DESMARIES 1/8 Finale A et Léo ARNOLD en 1/8 Finale B.

En fin de journée une belle cérémonie est orchestrée par Eric NOUGIER et Gilbert DOGNON pour donner aux 9 virages du circuit le nom des Pilotes ayant remporté des championnats du monde. Le 6ème virage est attribué à David LECAT et Adrien BERTIN.

Nous célébrons également les 40 ans du circuit.

La piste sous le déluge de pluie et de vent :

 

La remise des nominations de virage : Gary CULVER, Gilbert DOGNON, Eric NOUGIER

 

Le virage numéro 6 porte le nom d'Adrien BERTIN :

 

Mercredi 13 Septembre 2017 : Jour 6

 

Les Pilotes entament les qualifications en 3 séries de 7 minutes sur une piste aux conditions optimales.

Nouveautés pour ce mondial : les carrosseries portent des gros numéros sur chaque côté pour une meilleure visibilité des référés et des spectateurs.

Les Top Pilotes provoquent déjà du suspens et un rythme de course impressionnant! On notera la rapidité fulgurante des mécanos au plein de carburant. 

Notre pilote Pilote Français Adrien BERTIN réalise un excellent temps en 26 tours en 7:04:538 avec son châssis HB Racing equipé d'un moteur Orion CRF, contre un 7:04:016 pour Dario BALESTRI qui réalise le Top du Jour dans la dernière manche avec les mêmes conditions de piste.

Jeudi 14 Septembre une cérémonie Vintage avec des anciens grands Champions sera organisée.

Les voitures ornées de leurs gros numéros :

 

Le ravitaillement express :

 

Dario BALESTRI :

 

Adrien BERTIN :

 

 

 

Mardi 12 Septembre 2017 : Jour 5

 

Début des essais chronométrés. L'accueil pour la distribution des numéros, des pneus et du carburant est en place. 

Romain PICARD en MRX6 est notre Top pilote Français du Jour. Pilote avec un grand potentiel qui a bien trouvé son rythme pour être dans le Top 10.

Le Top Pilote du jour est un Japonais Naoto Matsukura en Infinity.

La communication est animée par Gilbert DOGNON sur les réseaux sociaux et notamment Facebook.

Un Golden Pass a été spécialement créé pour donner accès aux visiteurs un temps donné dans les stands.

128 créneaux horaires donnés en Golden Pass. Il n'y a plus de place pour Samedi 16 Septembre.

Il reste encore des places pour jeudi et vendredi. Les réservations se font par mail à : m.nironi@ffvrc.fr

 

Accueil des Pilotes avant le Pitline :

 

Premiers résultats des essais :

 

Présentation des statistiques de courses réalisés par l'IFMAR :

Pôle communication :

 

 

Lundi 11 Septembre 2017 : Jour 4

 

Belle journée pour les derniers essais chronométrés. L'ensemble des pilotes mondiaux et notamment Les pilotes français finalisent leurs réglages et les temps commencent à descendre. 

Dario BALLESTRI garde le haut de l'affiche suivi comme son ombre par Simon Kursbuch.

Adrien Bertin pilote français, tire son épingle du jeu. L'ex champion du monde 1999 s'adjuge le 11 ème temps! 

La journée se termine, écourtée pour laisser place à une magnifique cérémonie d'ouverture du Championnat du Monde IFMAR. Pas loin de 30 pays sont représentés par 150 pilotes. 

C'est la première fois qu'il y a autant de participants lors d'un mondial.

Beau discours du représentant IFMAR, du President du club, de Mr NOUGIER le concepteur du circuit , de l'Adjointe au Maire et notre Président FFVRC.

Les trophées sont présentés à tous les pilotes, accompagnants, bénévoles, spectateurs présents.

Un Pilotes New Zélandais a remporté le concours de carrosserie.

Nous tenons encore à remercier l'ensemble des acteurs œuvrant au bon déroulement de ce Championnat du monde qui est, à coup sûr, déjà une Belle réussite. 

Le discours :

Présentations des Trophées :

La Super pole :

 

Le gagnant du concours de carrosserie :

 

 

Dimanche 10 Septembre 2017 : Jour 3

 

Ouverture de la piste à 8h30, les premiers essais chronométrés se font sur piste humide, mais le vent et le soleil sèchent rapidement le bitume.

L'équipe de France est créée avec 40 pilotes, la FFVRC a tenu ses objectifs annoncés (8 ré-allocations). Cela faisait 18 ans qu'il n'y avait pas eu de World Champion Ship en France.

Les pilotes comprennent l'importance d'être au Championnat du monde.

Dario BALESTRI était le Top pilote sur 3 tours en 47,371.

À l'issue des premiers essais contrôles , les Français se positionnent bien.

Une excellente équipe au comptage qui fonctionne sans problème. 324 manches seront chronométrés pendant ces 10 jours.  

Lundi 11 Septembre se déroulera la cérémonie d'ouverture.

Ce Championnat du Monde est une grande opportunité en France à ne pas rater. Les spectateurs sont les bienvenus pour admirer le spectacle livré par les plus grands pilotes mondiaux.

Guillaume BRISSON le Président de l'AMAC :

 

Les Team Managers Équipe de France, Patrick THIOUX et Nathalie MICHEL :

 

L'équipe du comptage en pleine action, DESSOLIN Luc, MOREAU Régis et BELLENS Éric :

 

Samedi 9 Septembre 2017 : Jour 2

 

Début des essais à 8h30, temps couvert, à 11h00 la pluie s'invite pour arroser le Mondial. Une journée parfaite pour bricoler, préparer les carrosseries. 

 Les stands sont presque plein avec l'arrivée des pilotes non IPD.Les responsables IFMAR, EFRA et FEMCA sont présents et occupés à plein temps. Les premières réallocations sont données.

La grande discussion du soir : "Est-ce que la piste sera traitée pour une bonne adhérence demain matin?"

Patrick Thioux, notre Team Manager France est très heureux d'apporter son aide à l'équipe de France. Il veut se donner à 100% pour porter au plus haut ses couleurs.

Les bénévoles du club donnent leur maximum pour tous nous satisfaire et c'est une réussite!

 

 

Vendredi 8 Septembre 2017 : Jour 1

Le Championnat du monde débute sous un soleil radieux sans vent.

Les premiers essais libres se déroulent très bien sur une piste un peu glissante ce matin mais qui prend rapidement du grip 

La majorité des pilotes des 30 Nations sont présents et prennent leurs marques.

Ce début de mondial est très prometteur avec des temps intéressants en 16.5 en moyenne ce jour, car seul les pilotes n'ayant pas roulé depuis 1 an (International Practice Day) s'adaptent au fur et à mesure de leurs essais de réglages.

 

 

  

 

Trouvez le club proposant le 1/8 thermique sur piste le plus proche de chez vous

Choisissez un département :
(ou un territoire français des DOM-TOM)
OK

Si vous possédez une voiture Radio-Commandée 1/8ème Piste thermique, nous vous invitons à contacter le club affilié FFVRC le plus proche de chez vous et ainsi vous pourrez partager votre expérience avec les membres du club et vérifier si votre matériel correspond aux disciplines pratiquées par le club.

Si vous n’avez pas encore fait l’acquisition d’un modèle réduit alors prenez contact avec le club le plus proche, discutez avec des pilotes, ils pourront vous conseiller sur les modèles actuels, les erreurs à éviter et pourquoi pas vous conseiller du matériel d’occasion, une bonne solution pour démarrer cette activité a moindre coût.