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Compte-rendu, classements et valeurs à l'issue de la Coupe de France

 

 LA MOTO MET LE TURBO  

Coupe de France Moto 1/5 à Lentilly les 19 & 20 septembre 2015.

 Lancée en 2010 sous l'impulsion de Maurice Favre qui présidait à l'époque la FFVRC, la catégorie moto connaît depuis un essor sans précédent qui a conduit les instances actuelles à lui dédier sa première Coupe de France. Un événement qui s'est déroulé les 19 et 20 septembre derniers dans la région Lyonnaise. 

RCCL : Le club
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les lieux, sachez que la piste de Lentilly est située en périphérie de la ville de Lyon et qu'il s'agit de la première du genre à avoir été créée il y a maintenant près de 40 ans à l'attention des voitures radiocommandées de la catégorie piste 1/8ème thermique. C'était en 1974. A l'époque, il s'agissait de faire rouler les seules voitures de la catégorie classique, plus connues aussi sous le nom de planches à roulettes ! Quelques décennies plus tard, le circuit maintes et maintes fois rafraîchi tient toujours une place incontournable au sein des championnats open/promo, ou des épreuves du championnat de France. En témoigne encore cette année où le lieu fut choisi pour recevoir cette première Coupe de France de l'histoire de la catégorie Moto 1/5ème. Le Radio Commande Car Lyonnais (RCCL) n'est autre que le plus vieux club Français. Sa piste porte le nom de Mini Circuit Paul Ricard, en hommage à la société Ricard grâce à laquelle naquit le projet à l'époque. Un circuit modifié à trois reprises et refait à neuf en 2006, dont le développé est à présent porté à 295 mètres. C'est donc en ces lieux mythiques du modélisme que 51 pilotes sont venus trouver refuge au sein des stands mis à leur disposition. Dans le détail, cette Coupe de France se répartissait en 4 catégories distinctes, avec 23 pilotes inscrits dans la catégorie Super Bike, puis 15 en catégorie World Stock Bike. Nous trouvions encore 8 pilotes présents dans la catégorie Stock Bike, puis 5 en catégorie Nitro Bike. Des pilotes étrangers s'étaient spécialement déplacés pour la circonstance à l'instar de l'Allemand Clark Wolhert, une figure emblématique de la discipline puisqu'il s'agit du concepteur de la moto Jabber. Nous comptions également dans les rangs quelques pilotes Italiens dont Michèle Repetati, concepteur des fameuses motos RG qui dominent une bonne partie du plateau. Puis l'Italien Marco Giovannini, Champion du monde 2014, et les deux Français Corentin Blaise et Laurent Zatla respectivement champion du monde 2013 et vice champion du monde 2015. Quant au circuit, celui-ci restera plutôt humide et glissant durant la première journée de course. Le lendemain, la course se déroulera normalement sur le sec, et même avec un franc soleil pour les remontées.

 

 

 

 

Les qualifications
Les pilotes effectueront 4 manches dont la meilleure sera retenue pour établir le classement final.
Dans la catégorie Stock Bike, Pierre-Nicolas Pilato va s'emparer de la pole position avec un meilleur chrono couvert en 21 tours 10.02.95. Il devance Alain Cacclin en 20 tours 10.00.92, puis le Grenoblois Frédéric Lapeyre en 20 tours 10.02.72. La seule pilote féminine de l'épreuve : Deborah Serre, réussira à coiffer au poteau certains messieurs de la catégorie. Deborah s'empare de la quatrième place en 20 tours 10.16.00 devant l'Avignonnais Jérôme Chantron en 20 tours 10.19.76, Vincent Lagrange et Didier Olanier. 

Dans la catégorie Super Bike, le Nantais Antoine Brunet sera sur un petit nuage. Il sera le seul pilote à pouvoir franchir la barre des 26 tours sur 10 minutes avec un 26 tours 10.21.66 qui le place en pole position devant l'Italien Michel Repetati en 25 tours 10.16.81 et Nicolas Hammerton en 25 tours 10.19.50. Viennent ensuite Pierre-André Lahet en 25 tours 10.24.19, puis l'Allemand Clark Wolhert en 24 tours 10.02.34. Nous trouvons ensuite en 6ème position le pilote de Rognac Patrick Estienne avec un 24 tours en 10.21.67, puis Fabien Risbourg de Pierrelatte en 24 tours en 10.22.07.

Dans la catégorie World Stock Bike, l'ex-champion du monde Corentin Blaise est également largement au dessus du lot. Il devance de près d'un tour ses rivaux les plus rapides avec un chrono réalisé en 24 tours 10.13.66 qui le situe devant Marco Giovannini en 23 tours 10.04.91. On relèvera l'excellente performance réalisée par le pilote local Alexandre Prost. Ce dernier place sa machine en 3ème position avec un temps réalisé en 23 tours 10.06.82. Ces trois protagonistes devancent Steve Olanier en 23 tours 10.08.61, puis le sudiste Alain Quémeré en 22 tours 10.08.12, l'Italien Mario Molinari, et le dinosaure de la voiture R/C : Christophe Rolland from Paris !
Dans la catégorie Nitro Bike, Corentin Blaise domine les débats. Il signe un 25 tours en 10.29.26 qui le mettra hors de portée des autres concurrents. Celui-ci devance Marco Giovannini en 23 tours 10.05.80, puis Laurent Zatla en 23 tours 10.14.33, Frédéric Lapeyre en 18  tours 09.09.48 et Pierre-André Lahet.

 

Les finales

A l'exception de la finale Nitro qui sera courue sur 30 minutes, les pilotes effectueront 3 manches dont les deux meilleures seront retenues pour établir le classement final.
Dans la catégorie Stock Bike, le pole man va continuer sur sa lancée des qualifications. Celui-ci en profitera même pour améliorer son meilleur chrono de référence, qu'il portera à l'occasion en 22 tours en 10.22.02. Au fil des manches, Pierre-Nicolas Pilato aura cependant du batailler ferme pour distancer la moto d'Alain Cacclin, véritablement seule en lice à pouvoir lui tenir la dragée haute. Alain Cacclin réussira lui aussi a " accrocher " les 22 tours avec un temps réalisé en 22 tours en 10.08.71. Mais cela ne sera pas suffisant pour lui contester la victoire. Au classement général, Pierre-Nicolas Pilato s'adjuge donc la victoire devant Alain Cacclin. La bagarre pour la dernière place du podium n'est pas acquise jusqu'à la dernière manche. Et c'est finalement Deborah Serre qui parviendra à faire la pige in extremis à Frédéric Lapeyre.
Dans la catégorie Super Bike, grosse effervescence à venir en perspective, avec quatre pilotes qui vont littéralement sortir du lot pour occuper les premiers postes. Pour pouvoir briguer la victoire, il faut impérativement hisser sa machine en 25 tours. Et à ce petit jeu, Antoine Brunet et Nicolas Hammerton vont se révéler maîtres en la matière, bientôt imités par Michèle Repetati et par Clarl Wolhert. Antoine Brunet va cependant signer le scratch absolu en 22 tours 10.08.21. Nicolas Hammerton va lui répliquer un 22 tours en 10.11.58. Clark Wolhert sera quant à lui signataire d'un 25 tours en 10.19.56 et Michèle Repetati d'un 22 tours en 10.20.35. Mais au classement général, Antoine Brunet tiendra le haut du pavé. Il remporte donc cette catégorie devant Nicolas Hammerton et Michèle Repetati.

Dans la catégorie World Stock Bike, trois pilotes sortent également du lot aux avant-postes. Avec en premier lieu Corentin Blaise qui signe un 24 tours en 10.07.17. Le jeune pilote sera suivi par Marco Giovannini en 24 tours 10.16.73, puis par Steve Olanier en 24 tours en 10.23.35. Les trois hommes terminant dans cet ordre sur le podium d'arrivée. Derrière, Mario Molinari devancera Laurent Galluzzo et Jérôme Rolland.
Dans la catégorie Nitro Bike, Corentin Blaise est bel et bien le plus rapide d'entrée de jeu. Mais sa moto en décidera autrement. Une panne mécanique l'obligeant à passer presque plus de temps dans les stands que sur la piste. L'Italien Marco Giovannini reprendra le flambeau de tête durant un court instant. Mais c'était sans compter sur la régularité de métronome du vice-champion du monde de la catégorie, le Clermontois Laurent Zatla, qui mettra finalement tout le monde d'accord avec près de 4 tours d'avance à l'arrivée. Au finish, victoire de Zatla donc. Derrière Pierre-André Lahet effectuera une superbe remontée. Il lâchera Frédéric Lapeyre et les deux hommes terminent sur le podium devant Corentin Blaise et Marco Giovannini.

En bref.
Pour une première, ce fut un coup de maître. Avec une participation à caractère international, un plateau relativement étoffé en rapport de la catégorie, et des bagarres intenses qui se sont déroulées dans le respect des règles d'équité durant toutes les finales, le club RCCL aura réalisé un sans faute fort apprécié. Quant à cette première Coupe de France du genre, il apparaît d'ores et déjà évident qu'elle en appelle d'autres à venir. De quoi ravir et motiver tous les bikers de France et de Navarre ! 

 Ph BOERI/ R COUCHON

 

 

Championnat du Monde - ESPAGNE

Reportage de Nicolas SCHILTZ et Christophe TERRIEN  

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