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  • Discipline Piste 1/8 Thermique

PISTE 1/8 Libre

 

Du 8 au 17 septembre, l'Association Monteux Auto Modelisme Club (AMAC) organisera sur le circuit Jean Nougier à Monteux (près d'Avignon) le Championnat du Monde Piste 1/8 Thermique 4x4.

Cet évènement d'envergure planétaire est un moment privilégié pour la Fédération et pour tous ses licenciés. Ces dix jours de compétition seront l'occasion de voir s'affronter les meilleurs pilotes mondiaux sous le soleil vauclusien.

  

MONTEUX 2017 : 40 ANS APRES LE PREMIER CHAMPIONNAT DU MONDE A POMONA EN CALIFORNIE

La voiture radiocommandée est une activité jeune, malgré tout c’est une histoire qui a débuté sur le plan international il y a déjà 40 ans.

A cette date la voiture thermique à l’échelle 1/8 se développait parallèlement aux Etats Unis et en Europe avec l’implication de constructeurs ayant la volonté d’en découdre afin d’obtenir une reconnaissance mondiale. La France était déjà présente en 1977 à POMONA avec deux représentants venus en quelque sorte engranger des informations afin de dynamiser l’activité dans l’hexagone.

 

Un premier championnat du monde sera organisé en à Genève en Europe en 1979, s’enchaîneront ensuite tous les deux ans des championnats mondiaux, de nouveau aux USA puis en Asie et en Europe. La France sera deux fois à l’honneur : En 1983 à CARNOUX en Provence puis en 1999 en Auvergne à CLERMONT FERRAND, dans les deux cas un Français sera tiré sur ses terres : respectivement David LECAT et Adrien BERTIN.

 

Les progrès des voitures ont été marqués par de grandes étapes avec l ‘apparition, en grande série, de voitures à suspensions en 1981 à INDIANAPOLIS, les boites de vitesses en 1983 à CARNOUX et enfin les 4 routes motrices ont supplanté définitivement les propulsions en 1993 à GOETEBORG en SUEDE.

Aujourd’hui, les châssis sont proches les uns des autres et l’évolution se fait à coup de détails beaucoup moins visibles et les possibilités de réglages sont à chaque fois augmentées permettant à chaque pilote de peaufiner son châssis en fonction de la piste et de ses préférences de comportement. Les moteurs ne sont pas en reste avec le retour à haut niveau d’un fabricant Japonais venant jouer les troubles fêtes parmi les Européens largement leader depuis quelques années, les 40,000 tours /minute sont maintenant atteints induisant des problèmes de fiabilité que seul des matériaux et traitements dernier cri peuvent autoriser.

 

Le club qui accueille ces Championnats du Monde 2017 a vu le jour sous l’impulsion et le constant soutien du multiple champion de France et d'Europe Eric NOUGIER, lui-même petit fils d’un grand grand nom de l’histoire de la moto Française et fils d’un non moins célèbre aéromodéliste. Idéalement placé dans une région fortement ensoleillée près d’AVIGNON, son tracé fait preuve de beaucoup d’originalité et est d’un des plus sélectifs à ce jour. Celui qui sera sacré en septembre prochain à ne pas en douter, méritera l’inscription de son nom au sein d’une lignée de pilotes d'exception, encore menée aujourd'hui par le nonuple champion Lamberto COLLARI qui sera bien sûr présent à Monteux.

 

 26 pilotes représenteront fièrement les couleurs de la FFVRC tout au long de ces 10 jours :

- Anthony ABISSET
- Léo ARNOLD
- Simon BERGOIN
- Adrien BERTIN
- Suliman BILLAL
- Stéphane BOUCHE
- Benjamin BRASSET
- Jérémy CASSAGNE
- Arnaud CHAUSSARD
- Benjamin COULAUD
- Romain DELAUNAY
- Thomas DESMARIES
- Thomas EYTARD
- Antoine GASCHET
- Fabien GIOGETTI
- Mathias KALARIS
- Frédéric LA SPESA
- Christophe LOUIS
- Arnaud MATHIEU
- Jean-Philippe MICHEL
- Nicolas MIRAMONT
- Eddy MONTABORD
- Jérôme PAPACONSTANTINOS
- Romain PICARD
- Stéphane RICCOBONO
- Damien THIRION
 
La FFVRC leur souhaite une excellente course !
 
 

 

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Si vous possédez une voiture Radio-Commandée 1/8ème Piste thermique, nous vous invitons à contacter le club affilié FFVRC le plus proche de chez vous et ainsi vous pourrez partager votre expérience avec les membres du club et vérifier si votre matériel correspond aux disciplines pratiquées par le club.

Si vous n’avez pas encore fait l’acquisition d’un modèle réduit alors prenez contact avec le club le plus proche, discutez avec des pilotes, ils pourront vous conseiller sur les modèles actuels, les erreurs à éviter et pourquoi pas vous conseiller du matériel d’occasion, une bonne solution pour démarrer cette activité a moindre coût.