La Moto RC Piste 1/5ème
La Moto RC et la FFVRC.
Les catégories concernées :
Ce sont les modèles piste 1/5ème qui nous intéressent aujourd’hui.
Les autres types de motos piste 1/8 eme ou TT restent un choix intéressant pour le loisir.
Quatre catégories (dont une nouvelle) pour s'exprimer à la hauteur de ses moyens et de ses rêves.
Moto de Deborah
La catégorie électrique STOCK BIKE
- La meilleure école de pilotage et de préparation
- Moto simple, sans frein avant. Seul un frein électrique (Vario) agit sur la roue AR
- Moteur + variateur unique pour tous sans timing variable
- Un poids minimum contrôlé
- Une mécanique fiable et peu couteuse à l’usage
- Des performances plus qu’honorables
- Catégorie courue au championnat du monde
La catégorie électrique SUPER BIKE
- Catégorie pour pilotes confirmés
- Moto avec frein avant + frein sur roue AR électrique et/ou mécanique
- Moteur + variateur libres, sans limite de puissance
- Pas de poids minimum
- Des performances hallucinantes
- Catégorie courue au championnat du monde
La catégorie thermique NITRO BIKE
- Catégorie pour modélistes confirmés et motards passionnés
- Des performances extraordinaires et un son fabuleux (2T ou 4T)
- Moto avec frein avant et arrière mécanique
- Moteur de 2,1cc à 3.5 cc 2T ou jusqu'à 10cc 4T
- Catégorie du championnat du monde
La nouvelle catégorie OPEN BIKE
- Catégorie pour tout pilote dont la machine ne correspond pas aux 3 précédentes à cause d’un élément non conforme) Moteur, vario, frein …).
- La moto peut être de tout type, électrique ou thermique.
- Cette catégorie permet d’accepter le jour d’une compétition FFVRC (Ligue ou CF) ces motos afin de faire rouler un max de pilotes souvent régionaux sans contrainte ni pression de championnat.
- Pas de championnat, ni en ligue ni en CF.
Pour chaque catégorie, le modèle peut être issu du commerce, avec ou sans modification, Ou être le fruit d’un travail personnel, ainsi de nombreux proto voient le jour chaque saison.
Les compétitions
Course en ligue :
Chaque ligue peut proposer un championnat moto RC, ainsi les pilotes peuvent disputer des compétions dans leur région. Du plaisir avec moins d'investissement de déplacement.
Si le nombre de pilotes le permet, la ligue (Grace au responsable des classements moto de la ligue) procèdera à un classement pour les catégories courues (Sauf moto OPEN).
Course en France :
Le Challenge devient Championnat de France
Il est composé d’un plateau de pilotes français du meilleur niveau mondial et aussi de pilotes régionaux. Il se déroule sur plusieurs courses et dans des lieux répartis en France. Un bon niveau, des courses disputées mais toujours correctes, dans la bonne humeur et les échanges fructueux entre compétiteurs. C’est le meilleur moyen d’évoluer rapidement. Les 3 catégories (Stock, Super et Nitro) sont possibles.
A ces journées de CF, se rajoute une compétition à la journée en catégorie OPEN.
La coupe de France :
En 2015 la compétition fut incroyable avec en lice les meilleurs français ainsi que des pilotes venus d’Italie et d’Allemagne (ils avaient couru en CF). Cette année, la coupe de France sera encore ouverte à tous. Chaque pilote confirmé ou pour l’occasion aura encore la possibilité de se confronter aux meilleurs.
Course hors de France :
Une coupe du monde se dispute toute les années, principalement en Europe, ce sera l’Allemagne en 2016.
Egalement se disputent en Europe quelques courses pour un championnat sur 3 ou 4 courses.
LA PASSION DE LA MOTO
Très proche visuellement des motos GP, et au comportement hyper réaliste, les motards passionnés de compétitions se retrouvent sur les podiums avec dans les mains des monstres de puissance. Chacun décore sa machine aux couleurs de sa marque préférée ou de son pilote fétiche et c’est parti pour des roulages et des courses endiablées mais sans risques (Enfin attention aux sorties de route quand même).
Les machines accélèrent fort, glissent, se relèvent sur la roue arrière, bref se pilotent comme les vraies. Les théoriciens, les bricoleurs, les rêveurs, les pilotes, sont tous réunis en compétition ou simplement sur la piste de leur club pour échanger et améliorer le comportement des machines. Seuls les doigts ne se prêtent pas, pensez-y ...
Moto Thermique
Si vous possédez déjà une moto Radio-Commandée, nous vous invitons à contacter le club affilié FFVRC le plus proche de chez vous et ainsi vous pourrez partager votre expérience avec les membres du club et vérifier si votre matériel correspond aux disciplines pratiquées par le club.
Si vous n’avez pas encore fait l’acquisition d’un modèle réduit alors prenez contact avec le club le plus proche, discutez avec des pilotes, ils pourront vous conseiller sur les modèles actuels, les erreurs à éviter et pourquoi pas vous conseiller du matériel d’occasion, une bonne solution pour démarrer cette activité a moindre coût.