FFVRC - Site

  • Discipline Piste 1/8 Thermique

PISTE 1/8

 
Piste 1/8 LIBRE et CLASSIQUE

 

Ce sont les deux plus anciennes disciplines de voitures radiocommandées mais aussi les plus fantastiques .

Depuis plus de 30 ans, des progrès fantastiques ont été réalisés et les deux catégories "Libre" et"Classique" possèdent des atouts incontestables qui attirent de plus en plus d'adeptes.

 
 
 
  Piste 1/8 "LIBRE" (4 ROUES MOTRICES) 
 

Un peu d'histoire...

L'histoire retranscrit que vers 1950 avait lieu outre atlantique des courses de" voitures circulaires". Cependant ce n'est réellement que dans les années 70 que sont apparus en France les prémices de ce qui allaient devenir la catégorie piste 1/8e libre - appelée également piste 1/8e 4X4. Il s'agissait alors de fabrications artisanales avec un grand nombre de pièces empruntées à l'aéromodélisme (moteur / échappement et  électronique) et de carrosseries réalisées principalement en ABS.

Face à l'engouement suscité par ces bolides, quelques passionnés décident d'industrialiser leur production, on assiste alors à la production et la commercialisation des premières voitures. En France, la MEMO à la fin des années 70 est précurseur  et est rapidement suivie par la première piste 1/8e 4X4 française avec la société Yankee et sa PISTE  4 début 1980.

C'est également l'heure des premiers championnats du monde 4 roues motrices à POMONA (Etats Unis) en 1977.

 

 

Une évolution technologique fascinante...

Depuis les premières ébauches de voitures piste 4X4 jusqu'aux châssis contemporains, la catégorie n'a cessé d'évoluer et s'est rapidement imposé comme la "F1 de la voiture R/C", les voitures sont dorénavant suspendues et composent avec des matériaux nobles tels le carbone et l'alliage d'aluminium 7075.

L'évolution moteur n'est pas en reste également. Les blocs d'une cylindrée fixée à 3.5cm3 sont combinés à un embrayage à masselottes centrifuges et à une boite de vitesse à 2 rapports, ils sont ainsi capables d'atteindre des régimes très élevés (jusqu'à  45.000 tours/minutes) et  offrent  une puissance avoisinant les 2.5cv. Combiné à un poids des châssis de 2.5kg en ordre de marche, nous obtenons un rapport poids/puissance égal à 1 et des accélérations quasi dignes des F1 modernes.

 

                                                                                  

        Vue de dessous d'un châssis moderne                   Coupe d'un moteur moderne

  

Précision dans la mise au point et dextérité de pilotage...

Les châssis modernes, à présent coiffés de carrosseries en polycarbonate ultra légères, offrent un large panel de réglage et un minimum d'expérience est requis pour ne pas s'y perdre. De nombreux paramètres peuvent être modifiés et ajustés, citons entre autre la géométrie globale de la voiture, les butées d'amortisseurs, la chasse, les centres de roulis, « l'ackermann », les barres antiroulis...sans oublier la mise au point moteur.

                                                     

Châssis moderne prêt à courir

 

De tels bijoux technologiques requièrent également un pilotage d'une grande précision. Gavé par un mélange spécifique de  méthanol/huile de ricin/nitrométhane, la vitesse de pointe peut atteindre les 120 km/h et ce en moins de 3 secondes. Les erreurs ne sont donc pas permises. En outre, l'utilisation de telles voitures n'est réellement appréciable que sur des circuits qui leurs sont dédiés.

  

Le circuit  de l'AMAC (Monteux les Avignons) où se tiendront les Championnats du Monde de la catégorie du 08 au 17 septembre 2017.

Page officielle  de ces Championnats du Monde : https://www.facebook.com/Worldchampionship-2017-543025499165448/

 
 

  Piste 1/8 "CLASSIQUE"  
Le challenge technique

 Pas de suspensions, des moteurs puissants et il faut que ça tienne la route....!!! 
Un fabuleux moyen de s'exprimer
Une catégorie où chacun peut créer son propre modèle dès lors qu’on est un peu bricoleur. On peut aussi décider de piloter un modèle existant du commerce.

Aucune limite à l'imagination (dans le respect du règlement bien sûr).
 Simplicité et coût d'utilisation. 
La mécanique étant simple et robuste, les coûts d'utilisation sont réduits, la maintenance et la préparation sont simplifiées.

En clair, c'est plus de plaisir avec moins d'investissement.
La beauté de la mécanique
La majorité des pièces sont taillées dans la masse dans des alliages d'aluminium, de la fibre de carbone ou des plastiques techniques de haute qualité.
 Des motorisations puissantes et fiables.  
Moteur thermique de 3.5 cm3 ou moteur brushless de 2500 kv, la performance est toujours au rendez-vous et la vitesse des voitures est impressionnante.
 Complexité du comportement. 
Nos voitures classiques ont un comportement dynamique à comprendre et à anticiper. Les déformations du châssis interviennent directement dans la cinématique générale de l'auto. Il n’est pas toujours facile de trouver le châssis idéal.

Ceci rend l'aventure encore plus passionnante et laisse la place à l'intuition, à l'imagination et à l'expérience du terrain.
Les échanges d’expérienceentre pilotes sont toujours passionnants et bienvenus !
 Ambiance et convivialité.  
Le côté "amateur" et l'absence de forts enjeux commerciaux favorisent l'esprit amical qui règne sur les courses dans cette merveilleuse catégorie.

 


La Piste 1/8 Classique

 

Trouvez le club proposant le 1/8 thermique sur piste le plus proche de chez vous

Carte de France
Cliquez sur la carte ››

Si vous possédez une voiture Radio-Commandée 1/8ème Piste thermique, nous vous invitons à contacter le club affilié FFVRC le plus proche de chez vous et ainsi vous pourrez partager votre expérience avec les membres du club et vérifier si votre matériel correspond aux disciplines pratiquées par le club.

Si vous n’avez pas encore fait l’acquisition d’un modèle réduit alors prenez contact avec le club le plus proche, discutez avec des pilotes, ils pourront vous conseiller sur les modèles actuels, les erreurs à éviter et pourquoi pas vous conseiller du matériel d’occasion, une bonne solution pour démarrer cette activité a moindre coût.