FFVRC - Site

  • Historique

Historique

Au milieu des années soixante-dix, quelques passionnés ont cette idée folle et magnifique de s’unir pour faire partager et organiser leur loisir, l’automobile radiocommandée.

Quelques-uns en région  Parisienne, d’autres dans le Sud-est et d’autres encore sur le territoire national, créent en 1975 la Fédération Française de Modélisme Automobile Radio Commandée FFMARC.

Seules les disciplines « vitesses » sont représentées.

FFMARC se rapproche de la FFSA (Fédération Française des Sports Automobiles). La FFMARC devient alors le GNMARC (Groupement National de Modélisme Automobile Radiocommandée) Le Groupement est lié à la FFSA par convention.

D’une activité de loisir, l’automobile radiocommandée évolue très rapidement vers une pratique sportive avec les créations des championnats régionaux et nationaux. L’organisation de Championnats d’Europe et du Monde finalise au niveau international l’édifice sportif.

En 1980, les évolutions techniques favorisent le développement des disciplines « tout-terrain », la Fédération accroit notablement le nombre de ses associations sportives et ses licenciés.

Parallèlement aux développements des motorisations thermiques, les disciplines propulsées par des moteurs électriques se développent. Elles permettent à la fédération de trouver de nouveaux gisements.

En 1990, les « grandes » échelles au 1/4 puis au 1/5 voient le jour, elles impulsent des partenariats commerciaux avec les constructeurs.

Depuis les années 2000, les disciplines se sont stabilisées. La FFVRC travaille sur le développement des compétitions régionales, nationales et internationales. Elle s’est structurée dans les domaines administratifs et financiers.

En 1997 le GNMARC devient FVRC puis FFVRC en 2012, elle est toujours liée avec sa fédération de tutelle la FFSA.

La dernière convention délégataire entre la FFSA et la FFVRC date du 5 Février 2013.

Le développement de la FFVRC durant ces 40 ans s’est fait parallèlement aux structures internationales que sont l’IFMAR (International Federation of Model Auto Racing) et EFRA (European Federation of Radio Operated Model Automobiles),